Un atelier de rentrée en ligne sur les pédagogies actives : Ma minute coup de cœur

L’idée part d’une proposition de Chloé, notre cheffe de projet sur les groupes locaux : organiser un temps d’échange en ligne pour les collègues d’une même académie.

La préparation

Sur Poitiers, c’est une première sous ce format. Nous proposons des classes ouvertes, des ateliers, des conférences, des séminaires… mais pas encore d’événement à distance.
Un groupe de volontaire est constitué. Il regroupe principalement des collègues qui ont déjà participé au CLIC ou la CLISE. Quelques collègues se sont également initiés aux classes inversées et pédagogies actives et nous rejoignent. Nous sommes ainsi une petite dizaine et nous ne nous connaissons pas tous.
Le premier échange nous conduit à envisager un format “retour d’expérience” afin de proposer une illustration concrète de dispositifs pédagogiques dans nos classes. Nous choisissons rapidement un format très court, une à deux minutes, en ayant en tête “ma thèse en 180 secondes”. Notre atelier s’intitulera “Ma minute coup de coeur”.
Nous “recruterons” des collègues volontaires pour mettre en avant une de leurs pratiques ou une envie pédagogique. Au sein de notre groupe, 4 coups de cœur sont proposés. Nous savons alors que nous aurons la matière pour lancer les échanges. Dans un premier temps, nous envisageons d’accorder 5 à 7 minutes à chaque intervenant : 1 à 2 minutes de prise de parole puis 5 minutes d’échanges avec les autres participants.
Notre projet semble viable et gérable pour les deux coordo académiques ainsi que Chloé qui continue de nous accompagner.

On communique

Il s’agit alors de lancer la communication sur les réseaux sociaux et dans nos réseaux personnels. Chloé a publié, avec le compte Twitter d’ILC, un message par jour pendant une semaine. De notre côté, nous avons contacté les collègues avec qui nous avons déjà eu des expériences d’animation d’ateliers lors des précédents RDV comme les séminaires CLISE, les rencontres académiques du numérique éducatif, les journées de l’innovation, Ludovia ou encore le CLIC.
Les inscriptions sont rapides et leur nombre dépasse nos prévisions. En une semaine, 44 inscriptions dont 19 de l’académie de Poitiers et 25 d’autres académies ainsi que du Liban, du Canada et du Maghreb.
Nos sollicitations aux collègues pour présenter des coups de coeur fonctionnent également très bien : douze d’entre eux sont d’accord pour prendre la parole. Premier et second degré, y compris le LP sont représentés.
Le défi est alors de réussir à laisser une place à tous ces acteurs : intervenants comme participants. Nous décidons alors de regrouper les présentations en 4 thématiques : à distance, élèves créateurs de contenus, des outils innovants pour accompagner les apprentissages, une ouverture pour aller plus loin.
Au sein de chaque thématique, trois collègues enchainent leur présentation puis nous proposons aux participants de poser quelques questions.

Et c’est parti

Durant cette session, il a notamment été question du design d’une classe virtuelle, d’un musée virtuel valorisant des productions d’élèves, de vidéos interactives, du prochain CLIC…
Tous les collègues montrent un grand enthousiasme et les questions, nombreuses, permettent d’apporter encore plus de détails aux coups de cœeur. Quelques interventions offrent des pistes complémentaires en proposant un témoignage croisé qui vient enrichir un dispositif présenté.
Après 1h30 d’atelier, nous nous quittons ravis d’avoir partagé ce moment et motivés pour amorcer une nouvelle année scolaire avec de nouvelles idées à mettre en oeuvre dans nos classes.
Les retours recueillis dans le questionnaire de fin d’atelier nous remercient largement et nous encouragent à renouveler très prochainement ce format d’échange. C’est très motivant et encourageant pour notre petit groupe et de nouvelles idées émergent déjà…


Simon et Renaud
Coordonnateurs de l’académie de Poitiers