Qui sommes-nous ?

L'association ILC

Inversons la classe ! , association loi 1901 à but non lucratif, s’appuie et promeut notamment la formation par les pairs et la mise en réseau des enseignants. Elle a pour objet :

  • D’impulser et d’accompagner le développement et la mise en œuvre des pratiques pédagogiques de classe inversée, centrées sur l’apprenant, favorisant la motivation et la réussite de tous les apprenants, en particulier pour lutter contre les inégalités et le décrochage scolaire en France et dans la francophonie, dans toutes les disciplines et à tous les niveaux d’apprentissage.
  • D’impulser, d’accompagner et de réaliser des recherches universitaires et scientifiques sur les pratiques pédagogiques de classe inversée, sur les pratiques pédagogiques centrées sur l’apprenant favorisant la motivation et la réussite de tous les apprenants, en particulier pour lutter contre les inégalités et le décrochage scolaire en France et dans la francophonie
  • D’agir auprès des pouvoirs publics pour une reconnaissance institutionnelle de ces activités et pour l’obtention de moyens permettant de les mettre en œuvre ou de les développer

La voix d’ILC n’est ni institutionnelle, ni prescriptive : ce sont les partages entre pairs qui sont favorisés, pour contribuer à former une communauté ouverte apprenante, là aussi sans dogmatisme aucun. 

En 3 ans, ILC a accompagné 10.000 enseignants, grâce aux actions de chacun et chacune de ses membres.

Axes d'action

Structurer

Structurer des espaces d’échanges et de mutualisation de pratiques entre enseignants (colloques de co-formation, à large échelle, comme “la semaine de la classe inversée”, soutenue depuis sa création en 2016 par le ministère, qui a rassemblé en 2017 plus de 5.000 enseignants dans 12 pays)

Développer

Développer l’appétence autour des nouvelles pratiques (newsletter, veille, site de partages)

Former

Former et outiller les enseignants et les élèves : plateforme de mutualisation des ressources émanant des besoins de la communauté, dans un processus de design thinking, développée avec 42

Nos 4 axes d'essaimage

Conseil d'administration 2020 - 2022

Bénédicte Auberger

Trésorière
- conseillère pédagogique dans l'enseignement supérieur : conceptrice et animatrice d'ateliers de pédagogie universitaire destinés aux enseignants et doctorants, d'ateliers de formation destinés aux étudiants sur le thème "apprendre à apprendre" : www.cheminsdapprentissage.com
- ex-enseignante de contrôle de gestion & finance en écoles de commerce

Fabienne Cazassus

Fabienne Cazassus

Enseignante en SVT au lycée Auguste Blanqui, St Ouen (93)
- DNL Anglais
- Master en biologie marine et changements climatiques

Marlène CHEMIN

Professeure certifiée de Lettres Modernes, certification FLS
- Adepte des pédagogies actives: classe inversée, pédagogie de projet...

Claire Dreyfus

Secrétaire générale
- Enseignante en histoire-géographie en collège REP+.
- Coordinatrice de la CLISE
- Formatrice et membre du groupe numérique disciplinaire de son académie

Héloïse Dufour

Vice-Présidente
- Directrice Opérations Le Cercle FSER
- Docteure en neurobiologie

béatrice faligand

Professeure certifiée d'anglais au lycée Paul Louis Courier à Tours
- Coordinatrice CARDIE pour le département d'Indre et Loire
- Référente numérique et auteure de manuels

Jean Pierre Gerbal

Président
- Ex-professeur de maths (94 puis Orléans) - Détenteur de deux sites professionnels :
mathazay ou mathazay
Dernière participation à une parution
Le "CV du prof"

Laure Masse

Professeure des écoles dans le 1er degré (Académie d’Aix-Marseille)
- Directrice d’école élémentaire
- Enseignante en pédagogie Freinet

Vincent Pakula


Professeur de SVT au collège Jean Jaurès d'Albi
- Certification CAPPEI et DNL Allemand.
- Pratique la classe inversée depuis 1an

Yves Verdier


Trésorier adjoint
- Enseignant et inspecteur honoraire en maths-sciences
- Auteur d'une vingtaine d'ouvrages en mathématiques et sciences physiques-chimiques

Simon Tournerie


Secrétaire général
-

Claude Tran

- Proviseur honoraire
- Journaliste de l'Education
- Réalise des reportages vidéo pour Ludomag, Toutéduc
- membre de #Leplusimportant

Romain Bourdel-Chapuzot


Chargé de mission auprès du CA
- Référent du projet maillage territorial de l'association
- Professeur certifié de physique-chimie au collège Château Double à Aix-en-Provence (13)

On parLE de NOUS

Chiffres clés

0
Enseignants accompagnés
0
Abonnés twitter ILC
0
Participants aux CLIC