Post confinement

Témoignages post confinement

Annoncée par le président de la République le 12 mars dernier, la fermeture de tous les établissements scolaires est effective le lundi 16 mars, objectif : ralentir la propagation du virus. La France vient d’entrer dans un confinement général et national, les enseignants ne retrouveront leurs élèves qu’à partir du 12 avril ; la réouverture des établissements et l’obligation scolaire est fixée au 22 juin. On reconnaîtra avoir perdu durant ces trois mois de nombreux élèves particulièrement ceux qui déjà étaient en difficulté.

Du jour au lendemain les enseignants ont dû improviser de nouvelles modalités pédagogiques. Le numérique a fait irruption là où il n’était encore que balbutiant : ENT, classes virtuelles, cours en ligne… Le cours à distance s’est substitué au cours en présence, la réalité de la classe. Les parents d’élèves eux mêmes confinés ont été amenés à s’improviser assistants pédagogues….

Les pratiques ont été d’une très grande diversité aussi Inversons la Classe! a souhaité donner la parole à des enseignants inverseurs qui mettent en œuvre dans leurs classes des pédagogies actives et veillent à ce que le travail à distance, « le travail à la maison », ne soit pas source d’inégalités sociales.

Transposer un cours sur un outil de visioconférence en calquant l’enseignement en classe, était-ce la solution ? Comment favoriser la coopération entre élèves… à distance ? Présence et distance s’opposent-elles ? #Commentontilsfait ? 

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