Patrick RAYOU est professeur émérite de l’Universite Paris VIII. Il est membre du laboratoire de Recherche CIRCEFT et de l’équipe de recherche ESCOL qui étudie les inégalités sociales de réussite scolaire et la manière dont elle se construisent.
Le « travail hors la classe » des élèves , conçu comme un temps qui prend la suite du travail d’apprentissage réalisé en classe, fait régulièrement l’objet d’interrogations. La continuité de ces temps d’apprentissages est un sujet qui questionne l’enseignant chercheur qui trouve dans les modalités pédagogiques mises en œuvre par les « inverseurs » quelques réponses et de nouvelles interrogations.
Car pour le chercheur, les inverseurs sont « des gens qui sont intéressés au processus d’apprentissage des élèves et à sa continuité, que l’on soit à l’école ou à la maison et surtout entre les deux, et ça pour nous c’est le trait d’union de toutes ces choses-là qui nous paraissent renouer avec un fondamental de la pédagogie, c’est à dire non pas comment les institutions disent que les élèves doivent apprendre mais comment les élèves réellement apprennent ou n’apprennent pas. »
Les travaux de recherche qu’il a engagés sur les classes inversées sont menées dans le cadre du réseau RE.S.E.I.D.A (Recherches sur la Socialisation, l’Enseignement, les Inégalités et les Différenciations dans les Apprentissages) crée en 2001 à l’initiative d’Élisabeth Bautier et de Jean-Yves Rochex (E.scol).

Patrick Rayou, chercheur