Le MOOC de Canopé sur la classe inversée

Le MOOC « La classe inversée à l’ère du numérique » revient

Fort du succès des éditions précédentes, le MOOC « La classe inversée à l’ère du numérique » revient sur le devant de la scène, dans une version simplifiée.

L’intérêt de la classe inversée ne se dément pas depuis plusieurs années, aussi bien à l’école primaire que dans les établissements secondaires. Séduits par cette forme d’apprentissage actif, nombreux sont les enseignants qui l’utilisent désormais dans leur pédagogie. Le principe : mettre les élèves en autonomie sur les tâches cognitives simples pour passer plus de temps avec eux sur les tâches complexes.

Bien qu’elle ne soit pas nouvelle, dans le contexte de distanciation sociale et d’hybridation scolaire que nous vivons aujourd’hui, ce dispositif pédagogique prend davantage de sens et questionne. Qu’est-ce que la classe inversée ? Quelle est son utilité ? Quel type d’activités mettre en œuvre ? À quel niveau et quelle discipline peut-elle s’appliquer ?Quelles ressources et quels outils utiliser ? En cette période particulière, les informations sur le sujet se multiplient, mais il est parfois difficile de s’y retrouver. Pour trouver des réponses à vos questions, compléter vos connaissances ou simplement vous faire votre propre opinion, Réseau Canopé propose actuellement une session réactualisée de son MOOC « La classe inversée à l’ère du numérique ».

Cette formation en ligne, gratuite, permet d’acquérir des bases théoriques solides sur le concept de classe inversée et plus largement sur les principes des pédagogies actives. Le programme du MOOC a été retravaillé pour qu’il soit accessible au plus grand nombre : pas d’espace collaboratif, pas de certificat mais une attestation délivrée en fin de formation. Cette édition réactualisée se veut simple et mise avant tout sur l’autonomie des participants afin que chacun puisse avancer à son rythme et selon ses besoins. Cette édition – qui doit idéalement être suivie, chaque semaine, pendant 1h30 min – s’appuie toujours sur des vidéos, des reportages en classe et des témoignages d’enseignants et d’universitaires. Les cours débutent dès le 8 juin, mais les inscriptions restent ouvertes du 1er juin au 29 novembre 2020.

Engouement éphémère ou modalité durable et plurielle ? Une chose est sûre, pour remotiver l’ensemble des élèves après la période de confinement, faciliter une différenciation scolaire ou pour accompagner un retour partiel en classe, la pédagogie dite de « classe inversée » peut être une solution pédagogique intéressante.