S'inspirer des pédagogies du secondaire pour enseigner l'espagnol dans le supérieur

PRAG d’espagnol aux Ecoles de St Cyr-Coetquidan (Ecole visant à former les futurs officiers de l’Armée de Terre) depuis 2017, le défi de proposer une formation de qualité aux élèves militaires de St Cyr est double : s’adapter aux contraintes particulières de leur formation et réussir à maintenir éveilles leur motivation et leur intérêt a travailler.

Nous appuyant sur une expérience de classe accompagnée en collège et nous inspirant de collègues (Alan Coughlin, Jean-Charles Cailliez), nous avons donc proposé a nos élèves une séquence se basant sur l’entraide et l’autonomie, montrant ainsi qu’il est possible d’utiliser des pédagogies actives et innovantes dans le supérieur, quel que soit le contexte.
– Présentation d’une séquence (focus sur les différents parcours d’autonomie)
– Travail par ”ateliers ” (différentes taches à accomplir : carte mentale, plan détaillé,
exposé…)
– Retour sur “ma” classe accompagnée

Marie Chatelain